AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum fermé.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les voies du Destin
Les voies du Destin

Change your fate

▷ MESSAGES : 274
▷ INSCRIPTION : 14/09/2012
▷ LOCALISATION : partout, et nulle part à la fois.
LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer Tumblr_meks5k60461qkmzx1o5_250
LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer Empty
MessageSujet: LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer   LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer EmptyMer 26 Sep - 15:20

Chronologie des temps passés
pour bien se situer


Celui qui ignore le passé ne peut voir l'avenir. L'Ecosse, comme toute terre, a sa propre histoire. Il ne s'agit pas ici de vous relater l'Histoire des débuts jusqu'à aujourd'hui. Nous nous intéresserons ici à l'histoire récente.

printemps 1089 ▷ Les vikings, peuple barbare de pillards, tentent d'envahir l'Ecosse. Ils appareillent cette année-là leurs terribles drakkars sur la côte nord-est, sur le Northern Highlands, territoire des DunBroch.
hiver 1089 ▷ Les vikings ont envahi toute la partie est du territoire des DunBroch, ainsi que la majeure partie des terres Dingwall. Personne ne semble pouvoir les arrêter, les quatre illustres clans étant divisés.
1090 ▷ Les vikings accostent dans les îles Macintosh, et poursuivent leur avancée jusque sur les terres MacGuffin. Le chef MacGuffin réussit à gagner une victoire, avec son armée de vassaux.
automne 1090 ▷ Suite à l'invasion barbare, et ce à l'initiative du Chef Fergus DunBroch, les quatre chefs de clan se réunissent et signent une alliance pour défaire l'ennemi commun.
1091 ▷ Au début de l'été de cette année, la défaite totale des envahisseurs est proclamée : les vikings repartent vaincus et l'Ecosse peut à nouveau se targuer d'être libre. Apprenant de cette leçon, les chefs de Clan décident de pérenniser leur alliance, et Fergus DunBroch est élu Roi d'Ecosse.
1092 ▷ Mariage de Fergus DunBroch avec Elinor MacLeod, qui devient Reine d'Ecosse.
1093 ▷ Naissance de Merida DunBroch, princesse héritière.
1096 ▷ Incident avec Mor'Du, Fergus DunBroch perd une jambe.
1099 ▷ Gabran MacGuffin devient Chef de clan, succédant à son père, Mor MacGuffin.
1101 ▷ Naissance d'Hubert, Harris et Hamish DunBroch.

1109 ▷ Merida a seize ans, ses parents organisent un tournoi ; le vainqueur gagnera la main de la princesse héritière. Les trois autres clans, Macintosh, Dingwall et MacGuffin répondent présent. Suite à un imbroglio avec une sorcière, la Reine Elinor est transformée en ours à l'insu de tous. Après un discours raté de la princesse Merida en faveur de la liberté du mariage, les trois autres clans commencent à s'échauffer. Fergus DunBroch, lui, poursuit l'ours aperçu dans la région et le tue, apprenant plus tard qu'il s'agissait en fait de son épouse Elinor, transformée par magie. Suite à cet épisode macabre, les trois autres clans rentrent chez eux, furieux mais respectueux du deuil.
1111 ▷ Aodhan Macintosh devient Chef de clan, succédant à son père, Daivhid Macintosh.

1112 ▷ Trois ans après la mort de son épouse, tuée de sa propre main, le Roi Fergus meurt de chagrin. Sa fille Merida, toujours accablée par le deuil et la culpabilité, se doit de monter sur le trône. Quelques mois plus tard, ses trois jeunes frères disparaissent sans laisser de trace, laissant leur soeur seule. Tout le monde se demande où sont les triplés, les suspicions montent.
1113 ▷ De concert, les trois chefs de Clan Dingwall, Macintosh et MacGuffin demandent la tenue d'un Conseil d'urgence, afin de discuter de la situation. La Reine Merida accepte de force, elle qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les Chefs de clan lui reprochent d'être incapable de gouverner. Le Conseil dure deux semaines, et se passe très mal. Après plusieurs altercations violentes, tous les Chefs repartent furieux sur leur territoire. Une semaine plus tard, les Macintosh déclarent la guerre à la Reine Merida, suivi des Dingwall et des MacGuffin. C'est le début de ce que l'on va appeler " la Guerre des Quatre ".
1119 ▷ Raghnall Dingwall devient Chef de clan, succédant à son père, Iaghan Dingwall.
1113-1122 ▷ Durant cette période, la guerre continue. De nombreuses batailles, rapt sont organisés. Beaucoup de morts, beaucoup de saccages. Plus personne ne trouve un terrain d'entente. C'est alors le jeu de la politique qui s'installe, avec la course aux alliances. Quelques batailles mémorables, tel " la bataille de la Plaine Rouge ", ayant opposé DunBroch et Dingwall : on la nomme ainsi car il y eut tellement de morts qu'on raconte qu'à la fin des combats, la plaine était devenue rouge du sang des défunts et blessés. Durant toutes ces années, il y eut également des trêves. Toujours reprise par de nouveaux combats.

automne 1123 ▷ Onze ans après la mort du Roi Fergus, la guerre fait toujours rage - d'ailleurs, celle-ci est considérée comme plus calme par rapport à d'autres périodes qui étaient, bien plus sanglantes.

automne 1123 ▷ Invitation de Merida au domaine DunBroch, préparation d'une quelconque paix, mais celle-ci est brisée à cause de l'intervention de Mor'du. En résulte des blessés, des morts et un goût amer des autres clans. La paix est brisée.

début hiver 1123 ▷ Suite à l'attaque de Mor'du, certains ont supposés au complot, pendant que d'autres ne pensaient à rien. Les Western Highlands se sont ralliées aux Eastern Hihglands, et les Lowlands aux Northern Highlands. Les batailles se préparent tout doucement.

fin hiver 1123 ▷ Période surnommée la longue nuit. Parait-il que des légendes se seraient levées pour laisser derrières elles une trainée de cendres et de sang. Certains traumatisés ne sont pas sortis de chez eux depuis qu'ils ont croisés le regard du Nuckalavee ou même l'Each Uisge. Moment sombre pour tout les chefs des clans, le doute s'est installé comme la peur aussi mordante qu'une épée.

début printemps 1124 ▷ Période actuelle. Raghnall Dingwall a été assassiné quelques semaines auparavant, les rumeurs courent au sujet de ceci. Comme quoi Brendan serait coupable d'un fratricide, qu'Aodhan Macintosh y serait mêlé encore plus que Gabran MacGuffin. Les esprits s'échauffent un peu plus dans les Eastern pendant que la fête du printemps pointe le bout de son nez avec ses évènements, et comme si cela ne suffisait pas, dans les Lowlands, l'on fête le mariage entre Bearach MacGuffin et Stheane Cunningham.

© will o' the wisp


Dernière édition par Les voies du Destin le Sam 6 Avr - 14:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://willothewisp.forum-canada.net
Les voies du Destin
Les voies du Destin

Change your fate

▷ MESSAGES : 274
▷ INSCRIPTION : 14/09/2012
▷ LOCALISATION : partout, et nulle part à la fois.
LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer Tumblr_meks5k60461qkmzx1o5_250
LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer   LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer EmptyMer 3 Oct - 14:28

La guerre des Quatre
à feu et à sang

C'est un barde qui, le premier, a inventé le terme de " Guerre des Quatre ", tout en déclamant une chanson à la gloire de la Reine Merida DunBroch. Ainsi, vous l'aurez sans doute compris : la Guerre des Quatre renvoie à la guerre débutée en l'an 1113 ; cela un peu moins d'un an après la mort du Roi Fergus, celui qui avait réussi l'exploit d'unifier les clans sous une même bannière.

Suite à la montée sur le trône de la princesse héritière Merida DunBroch, les esprits se sont échauffés. En effet, les clans MacGuffin, Macintosh et Dingwall reprochèrent de concert à la nouvelle reine d'être dans l'incapacité de gouverner le territoire écossais. Merida ne serait plus que l'ombre d'elle-même, à même pas vingt ans, et serait tellement rongée par la culpabilité qu'elle en serait devenue aigrie, intolérante, et totalement désintéressée face au sort de ses sujets. C'est pourquoi les Trois chefs des clans principaux ont demandé la tenue d'un Conseil des Quatre, ce que la Reine Merida n'a pu refuser. Le Conseil s'est réuni en début d'automne, dans le fief DunBroch, et a duré deux semaines. Deux semaines de lutte, d'insultes, d'irrespect et de colère. Finalement, personne n'est reparti content de son affaire, et tout le monde est rentré chez soi furieux. C'est une semaine après la fin du Conseil, que le clan Macintosh a envoyé une déclaration de guerre aux Dunbroch, suivi de près par les Dingwall, et enfin les MacGuffin. Si au début, les trois autres clans étaient en quelque sorte ralliés pour la même cause - destituer Mérida de son trône -, le semblant d'alliance n'a pas tenu longtemps. En effet, tous les clans ont bien vite montré une certaine ambition à occuper le trône, et personne n'est tombé d'accord.

Très vite, la carte de la diplomatie fut abandonnée, et les combats violents débutèrent. Une première altercation entre les Macintosh et les DunBroch s'est terminée rapidement sur une mince victoire des Dunbroch. Cela dit, à peine deux semaines plus tard, les Dunbroch étaient cette fois attaqués par une armée Dingwall qui les dérouta. Les MacGuffin furent les derniers à prendre les armes, pour protéger leur territoire que les Dingwall empiétaient légèrement. C'est vers le début de l'an 1114 qu'eut lieu la fameuse " bataille de la Plaine Rouge ", opposant Dunbroch et Dingwall, encore une fois. Ce fut la vraie première bataille très violente, et l'une des plus meurtrières. Par ailleurs, on peut également parler de la bataille la plus mémorable de cette Guerre, datée de 1119, qu'on appela " la Bataille des Quatre ", où les quatre clans s'affrontèrent au même endroit et au même moment, de part en part. De nombreuses autres batailles ont eu lieu : petite escarmouche ou gros affrontements, il y eu de tout. On peut aussi parler des trêves, dont la plus longue dura six mois de " paix " en l'an 1120 (juste après la Bataille des Quatre, en fait). Des alliances ont également été signées, puis défaites, etc ... Cela dit, jamais aucun des Quatre clans principaux n'ont signé d'alliance : le seul engagement de paix fut la trêve des Six mois, de 1120.

Nous sommes en automne 1123, et la guerre fait toujours rage. Après une courte trêve de deux mois au début de l'année, les combats ont repris. Le jeu des alliances est très fort, et la réelle loyauté très rare. Tandis que les trahisons et jeu de pouvoir foisonnent. Les temps sont difficiles, et cette Guerre des Quatre parait interminable pour tout le monde ...

© will o' the wisp
Revenir en haut Aller en bas
https://willothewisp.forum-canada.net
 

LA GUERRE ET LES DATES IMPORTANTES ▷ se situer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent. (cinead)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
▷ WILL O' THE WISP  :: Annexes-